Description du baladoLes envolées 

Les envolées est un balado en 5 épisodes co-réalisé par Simon Coovi-Sirois et Clara Lagacé. Deuxième œuvre de collaboration aprèsPoule mouillée (été 2020), Les envolées poursuit le désir des co-créateurs de creuser l’appartenance gatinoise. À partir d’entrevues réalisées auprès de leurs proches et d’ami·e·sils·elles ont condensé les paroles pour faire surgir un récit fictif. 


Les envoléesraconte l’histoire de trois ami.e.s : Julie (Caroline Yergeau), bibliothécaire à la bibliothèque Donalda-Charron de Gatineau, Vanessa (Clémence Roy-Darisse), fonctionnaire solitaire à la fonction publique fédérale, et Pierre-Luc (Louis-Philippe Roy), coffreur sur des chantiers de nouveaux développements dans l’est de la quatrième plus grande ville du Québec. Alors que Julie prépare minutieusement la fête de sa fille, à laquelle sont conviés Vanessa et Pierre- Luc, Vanessa tente en vain de retrouver son étincelle d’antan et Pierre-Luc reste empêtré dans une ancienne histoire d’amour. En coulisse des trajectoires ordinaires des personnages, le projet travaille à déplier les histoires dissimulées de Gatineau (tout comme sa grande Histoire), dans l’espoir d’en révéler son caractère propre au passage, mais surtout de questionner ses possibles futurs. 


Erin Gee, performeuse ASMR (autonomous sensory meridian response), incarne l’esprit du lieu qui surgit dans différentes incarnations et vient brouiller les pistes du réel pour offrir un contrepoint fantasmé au récit de vie quotidienne. Aurore Le Hannier interprète la chanson-thème, dont le texte est issu de la pièce de théâtreLes outardes de Gaby Déziel-Hupé, et est accompagnée à la guitare par Julian Geisterfer. La musique et la conception sonore, composée d’un minutieux tissage de couches du réel, agissent comme répliques au devenir trop ordinaire des personnages et de leur ville en les exhortant à rêver pour dépasser le cadre du récit. 


Plus plus d'informations sur le balado.

Dans le cadre de l'exposition « Présent aujourd’hui, peut-être absent demain » ("What You See Will Not Be Here Tomorrow") d'Aislinn Leggett.


*Masque et passeport vaccinal seront exigés.

Description of the Podcast Les envolées 

Les envolées is a 5-episode podcast co-directed by Simon Coovi-Sirois and Clara LagacéA second collaborative work after Poule mouillée (summer 2020), Les envolées goes on with the co-creators’ desire to explore Gatineau's sense of belonging. Using interviews with family and friends, they condensed the words to create a fictional narrative. 

 

Les envolées tells the story of three friends: Julie (Caroline Yergeau), a librarian at the Donalda-Charron Library in Gatineau, Vanessa (Clémence Roy-Darisse), a lonely civil servant in the federal public service, and Pierre-Luc (Louis-Philippe Roy), a formworker on new development sites in the east end of Quebec's fourth-largest city. As Julie meticulously prepares for her daughter's birthday party, to which Vanessa and Pierre-Luc are invited, Vanessa tries in vain to recapture her former spark and Pierre-Luc remains entangled in an old love affair. Behind the scenes of the characters' ordinary trajectories, the project works to unfold Gatineau's hidden histories (as well as its great history), in the hope of revealing its own character in passing, but above all to question its possible futures. 

 

Erin Gee, ASMR (autonomous sensory meridian response) performer, embodies the spirit of place that emerges in different incarnations and blurs the lines of reality to offer a fantasized counterpoint to the daily life story. Aurore Le Hannier performs the theme song, whose text is taken from the play Les outardes by Gaby Déziel-Hupé and is accompanied on guitar by Julian Geisterfer. The music and sound design, composed of a meticulous weaving of layers of reality, act as a rejoinder to the all too ordinary becoming of the characters and their city, urging them to dream beyond the framework of the story. 


For more information on this Podcast.

As part of Aislinn Leggett’s exhibition What You See Will Not Be Here Tomorrow”.


*Mask and vaccination passport mandatory.